Historique

Origine

En 2002, Sébastien Vacher chercheur en microbiologie a l’opportunité de partager le savoir-faire unique de scientifiques experts des moisissures dans l’univers industriel. Il fait le constat que face aux évolutions réglementaires et environnementales, les industriels ont besoin de mieux comprendre les relations entre les micro-organismes et leurs produits. Ces mutations supposent des protocoles de R&D rigoureux et innovants avec des équipements de laboratoire en analyse microbiologique pointus et des connaissances spécifiques.

Après 2 ans d’incubation au sein de l’université, la société Conidia, spécialiste des moisissures pour les entreprises, est créée en 2005. Elle reçoit le soutien de Créalys, incubateur pour les entreprises innovantes et de Novacité, le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation.

Développement

En 10 ans, Conidia a développé ses équipes scientifiques, ses équipements et les domaines d’applications de son expertise (matériaux, air, phytopathologie, sites et sols pollués).

 

La réussite de la société est le fruit de partenariat avec des acteurs industriels majeurs (Saint-Gobain, Lafarge, bioMérieux, BASF, Bayer …) pour lesquels Conidia a pu innover et proposer des protocoles spécifiques à chaque problématique. 

L’expertise Conidia en microbiologie est un bénéfice et une plus-value pour chacun de ses clients.


CHIFFRES CLés

laboratoire-conseil expert en moisissures

Équipe

Sébastien Vacher

Responsable Conidia

Docteur en microbiologie

Spécialiste des questions d’interactions entre micro-organismes, matériaux et biocides.

CATALINA HERNANDEZ

Responsable D’ÉTUDEs

Titulaire d’un master en microbiologie

Gestion des études en relation directe avec le laboratoire. Travaille à la mise en place de la qualité chez Conidia et au développement de nouveaux protocoles.

Jean baude

Responsable qualité air intÉrieur (Conidair)

TITULAIRE D’UN MASTER EN MICROBIOLOGIE

Spécialiste des audits sur sites et du développement de méthodes pour tester l’efficacité de désinfectants de l’air ou des surfaces.

Semcheddine Cherrad

Responsable Division sites et sols polluÉs

Docteur en microbiologie

Gestion de la R&D, mise au point de méthodes en biologie moléculaire et gestion de tous les travaux sur les interactions micro-organismes – polluants.

cindy bouvier

Responsable technique laboratoire

titulaire d’un bts en biotechnologies

Spécialisée dans la réalisation des études relevant des interactions entre les micro-organismes et tous types de matériaux. Maîtrise des outils de microbiologie classique et de biologie moléculaire.

aline charnay

technicienne

TITULAIRE D’UN BTS EN BIOTECHNOLOGIES

Spécialisée dans les analyses des interactions plantes–micro-organismes. Maîtrise de la production des plantes et des travaux de laboratoire in vitro en in planta.

jessica maurin

technicienne

TITULAIRE D’UN BTS EN BIOTECHNOLOGIES

Polyvalente, elle est à même de travailler sur tous les dossiers soumis à Conidia.