PHYTOPATHOLOGIE
Etude des résistances fongiques

 

logo_coniphy_

 

Coniphy a été créée pour répondre spécifiquement aux besoins des industriels, coopératives et utilisateurs sur les problématiques d’apparition des résistances des maladies vis à vis des fongicides. 

 

Nous proposons  aujourd’hui la réalisation de monitorings sur de nombreux modes d’action (QOIs, SDHIs, IDMs…) grâce à des tests biologiques ou par biologie moléculaire. Ainsi CONIPHY travaille sur les principaux pathogènes de la vigne (mildiou, oïdium, Botrytis…), des céréales (septoriose du blé et helmintosporiose de l’orge) et de la pomme de terre (mildiou et Alternaria).

 

 

L’apport principal: des résultats précoces pour des décisions en amont

 

La maîtrise des méthodes de monitoring permet à CONIPHY de rendre des résultats dans des délais compatibles avec les impératifs de la mise en place des campagnes de traitement. Ainsi, nous sommes en mesure des rendre des résultats au mois de septembre pour la septoriose et l’helmintosporiose et au mois d’octobre-novembre pour le mildiou et l’oïdium de la vigne.

 

 

Les monitorings sur les populations

 

Nous proposons aussi dans la plupart des cas une approche innovante des monitorings en travaillant sur des populations de micro-organismes pathogènes et non pas uniquement des souches. De ce fait, les informations obtenues permettent d’avoir une vision fine sur l’apparition et l’évolution des pertes de sensibilité des populations vis à vis des modes d’action. A l’échelle d’une parcelle, d’une coopérative ou d’une région agricole, les données agrégées permettent d’avoir des photographies précises de l’évolution du comportement des pathogènes saison après saison.

 

L’innovation comme moteur

 

Grâce à une équipe maîtrisant tous les aspects de la culture de pathogènes In Vivo et In Vitro,  CONIPHY a aussi développé des méthodes de détection précoce de maladies avant l’apparition des symptômes. Ainsi sur ce type de projets de longue haleine nécessitent des phase de R&D, de validation au laboratoire et d’essais au champ, nous avons su développer un outil complémentaire aux outils d’aide à la décision de la mise en place des traitements.

 

CONIPHY est aujourd’hui un partenaire incontournable pour votre maîtrise du management des modes d’action, des molécules et des cultures.

 

Contactez nous pour plus de renseignements: 04 69 64 72 85 ou contact@coniphy.fr

expert phytopathologie analyses et conseils phytopathologie