SITES et sols pollués
Le laboratoire d’aide aux plans de gestion

 

logo_conidiassp_final_png

 

 

Actuellement, les méthodes de dépollution des sols font intervenir des moyens physiques (température), chimiques (oxydation) ou biologiques (phytoremédiation ou activation de croissance microbienne).

 

Le choix de la méthode ou des méthodes à privilégier est facteur de nombreux paramètres compilés par les bureaux d’étude. CONIDIA ssp. grâce à ses moyens réalise les tests de faisabilité qui sont les premières étapes de validation des méthodes utilisables.

 

CONIDIA ssp. est donc en mesure de fournir des résultats utilisables dans le cas des plans de gestion. Notre équipement de laboratoire et notre expertise nous permettent de réaliser une large batterie de tests:

  • Test de faisabilité : Analyse de la flore microbienne, test de biodégradabilité (aérobie & anaérobie), oxydation chimique et désorption thermique.
  • Microbiologie, biotechnologie, traitement microbiologique.
  • Biologie moléculaire (plateforme extraction ADN & ARN, PCR classique, PCR quantitative..)
 
 

Focus sur la microbiologie des sols

La biodégradation des polluants dans les sols par les micro-organismes est dépendante de nombreux facteurs.

 

CONIDIA ssp. a mis au point de nombreux outils pour étudier l’activité microbienne en conditions aérobies et anaérobies et détecter les enzymes capables de dégrader les polluants. Les mesures d’activités microbiennes et les détections par biologie moléculaire permettent d’offrir un package complet sur la microbiologie des sols et les interactions micro-organismes -polluants.

 

 

exemples de travaux: étude de la biodégradabilité de polluants de type COHVs dans des sols en conditions aérobies et anaérobies, quantification de la flore microbienne dans des sols avec différents polluants…

 

Pour plus de renseignements contactez nous au 04 69 64 72 85 ou contact@conidia.fr

étude microbiologique des sols pollués

 

pollution des sols