Les moisissures et les matériaux
Influence du matériau sur la croissance des moisissures

Publication 1

Lors de la mise en place de différents matériaux de construction, différentes qualités de produits peuvent être superposés.

Dans cette étude, nous avons travaillé avec différents supports (plâtre et plaques alu) où des revêtements de type peinture ou papier peint ont été déposés.

Des contaminations artificielles avec des moisissures ont alors été réalisées avant incubation dans des conditions de croissances optimales pour la croissance fongique.

 

Les résultats de cette étude parue dans un journal scientifique international  à comité de lecture ont montré que les interactions supports-revêtements peuvent conduire à modifier de manière drastique les propriétés antimicrobiennes de chaque matériau. En effet, un revêtement non protégé peut, en étant déposer sur un support avec des propriétés antimicrobiennes, être dès lors protégé. Ceci peut s’expliquer par la migration des molécules protectrices du support vers le revêtement. Au contraire, une combinaison support-revêtement peut devenir sensible à la croissance de moisissures même si un des matériaux pris séparément présentent des propriétés de résistance.

 

Pour plus d’informations, nhésitez pas à nous contacter: contact@conidia.fr