Maladies des plantes et fongicides

Monitorer les résistances de pathogènes des cultures agricoles aux fongicides

Maladies des plantes et fongicides

Monitorer les résistances de pathogènes des cultures agricoles aux fongicides

Quel que soit leur mode d’action, les fongicides sont challengés et il est nécessaire aujourd’hui d’obtenir des données scientifiques indépendantes pour justifier de leur utilisation sur les cultures agricoles (céréales, vignes, pomme de terre…).

En tant que fabricant de Fongicides ou de solutions de biocontrôle, vous avez l’obligation de prouver l’efficacité de vos produits en condition réelle et pour un mode d’action spécifique.

En tant que coopératives agricoles distributeurs, vous êtes garant de collecter des informations régionales sur l’apparition et l’évolution des résistances à l’échelle d’un territoire afin que les traitements fongiques soit adaptés.

Nos
solutions

CONIPHY est une structure dédiée à l’activité Maladies des plantes et fongicides.

Notre travail sur les populations de pathogènes et notre connaissance des plantes, nous confère une expertise pointue et unique.

Nous conduisons des études au laboratoire selon les méthodes standardisées aussi bien sur les produits conventionnels que les solutions de bio-contrôle. Au sein de cette plateforme, à laquelle est couplée une serre pour la production de plants, nous proposons les prestations suivantes

Etude d’efficacité in vitro :

La nature de la prestation est définie selon un triptyque : typologie de culture/maladie concernée/modes d’action du fongicide (ex : blé/Septoria tritici /SdhI ou vigne/plasmopara viticola/QoSi). Suite à cette définition, les méthodes de référence sont soit microbiologiques in vivo ou in vitro couplées avec de l’analyse d’images soit de biologie moléculaire
(qPCR et pyroséquençage).

Monitoring de resistance :

Coniphy intervient sur les produits post homologation pour suivre les pourcentages de résistances dans les populations ET/OU en pré-homologation :
définition d’une ligne de base, c’est-à-dire le niveau de sensibilité des populations prochainement exposées au produit avec des tests qui deviendront des méthodes de référence.

Pour en savoir plus sur nos moyens techniques

Pour en savoir plus sur nos
moyens techniques

Vos
bénéfices

Vous êtes fabricant de fongicides, avec Coniphy vous

  • Disposez/accédez à de méthodes de référence utilisées de manière standardisée par le plus grand nombre d’acteurs (syndicat FRAC)
  • Obtenez des résultats neutres délivrés par un laboratoire indépendant
  • Fiabilisez vos dossiers de pré-ou post homologation

Vous gérez une coopérative agricole, avec Coniphy vous

  • Obtenez des résultats précoces sur la saison et grâce à la réalisation de monitorings régionaux, vous planifiez efficacement les campagnes de protection en année n+1
  • Conseillez efficacement les agriculteurs sur les produits les plus efficaces sur la base de données scientifiques.

Etude de cas et Témoignage