Témoignages clients
La satisfaction de nos clients est l’essence
de notre laboratoire.

ID Fungi Plates

« Pour les contrôles de moisissures, notre laboratoire était équipé en VITEK® 2 et confiait à un prestataire des analyses PCR très coûteuses. Les résultats nous parvenaient sous deux semaines. L’usage des géloses IDFP couplées à l’analyse Maldi-Tof nous procure de nombreux gains : pousse en 24H après le repiquage, diminution des coûts, meilleure connaissance de la flore susceptible de contaminer nos environnements de production. Grâce à cette technologie simple d’utilisation et rapide, les analyses d’identification de moisissures sont dorénavant réalisées systématiquement. Nous recommandons les ID fungi plates™et le fournisseur CONIDIA avec qui nous avons une très bonne relation et qui a eu l’idée géniale de la membrane unique ! »

« Nos analyses mycologiques concernent divers types d’échantillons : respiratoires (aspirations, LBA), biopsies, peau et phanères par exemple. Ils proviennent de patients immunodéprimés (recherche d’infection par Aspergillus et autres champignons filamenteux), ainsi que de patients de ville (diagnostic de dermatophytose). Nous utilisons les géloses IDFP/Maldi-Tof pour l’identification des champignons filamenteux en cas de résultats positifs sur boîtes de culture. Le repiquage est simplifié par la membrane unique qui permet aussi de limiter les risques de contaminations (inter-échantillons et manipulateurs). Le gain de temps technique est énorme : la qualité des dépôts pour l’identification par spectrométrie de masse est améliorée et mieux standardisée. L’identification par les méthodes de référence (macroscopie et microscopie) et la réalisation des tests « scotch» sont aussi facilités. Nous apprécions cette innovation et le partenariat mis en place avec l’équipe réactive de Conidia. »
Dr Marie Lavollay, Biologiste au laboratoire de biologie médicale à l’Institut Montsouris
Conidia

« En 2016, le laboratoire CONIDIA a rejoint notre groupe de travail technique sur la normalisation des mastiques sanitaires pour apporter une expertise en moisissures. Les essais menés ont mis en évidence une différence de souches entre les joints et les plastiques, « invalidant » la norme en vigueur pour les tests d’effet fongistatique. Pour le démontrer, des campagnes d’essais inter-laboratoire devaient être réalisées. CONIDIA, par son pragmatisme, a su développer une méthode (adéquate) dans un délai respectable et définir les paramètres à mesurer. Nous apprécions les compétences de S.Vacher, son optimisme et ses capacités de vulgarisation scientifique. Il est ainsi devenu le chef de file de la délégation France pour les commissions ISO. »
Thierry Parmentier du Syndicat Professionnel des Joints

« Lafarge-Holcim s’est impliqué dans le projet national REXCOR dans l’objectif de restaurer la faune et la flore des calanques de Cassis par de l’enrochement artificiel. Nous devions travailler sur la formulation d’un béton et sur ses aspects de surface pour permettre la recolonisation des algues. CONIDIA a intégralement conçu un test de discrimination accéléré de nos produits R&D nous permettant de sélectionner la meilleure solution. CONIDIA est le partenaire idéal combinant compétences, appétence pour l’innovation, travail collaboratif et relation de confiance. Enfin par la qualité unique de son travail et ses conseils, CONIDIA participe depuis plus de dix ans, au développement de solutions nouvelles et à la création de valeur au sein de notre laboratoire R&D. »
Isabelle Dubois Brugger, Responsable R&D au sein du centre de Recherche de Lafarge-Holcim
Coniphy

